Le Collectif Artillerie à été créé par de jeunes artistes venants principalement des arts du cirque. En partant du constat que l’enseignement classique en arts vivants produits des violences pour de nombreuses personnes, iels ont la volonté de développer une pédagogie basée sur l’autogestion. Leur intention est de créer des formes artistiques et de construire en commun un co-apprentissage prenant en compte les enjeux de domination interpersonnelle omniprésents pour tenter de s’en défaire. Oui, sacrée tâche !
Le premier pas a été d’organiser à l’été 2025 la première Poudrerie ! Pendant plusieurs jours, plusieurs jeunes artistes de cirque, du collectif et de l’extérieur, ont vécu ensemble et commencé à pratiquer le cirque à leur façon. Iels ont fini leur séjour en jouant la forme artistique créée ensemble dans une fête du petit village ou iels se trouvaient. On remet ça en 2026, et on est super motivé.es ! Poudrerie 2026
Le Collectif est composé de cinq personnes. Nous avons donc chacun.e des projets artistique personnels et collectif en création que nous pourrons bientôt proposer grâce à ce collectif !